© Rémi Luchez
Entre cirque et installation plastique éphémère
« Si d’aventure un sculpteur mord la poussière, il la recrache pour en faire une petite sculpture. Oui » N. Alquin
De et avec / Rémi Luchez
Depuis plusieurs années, Rémi Luchez mène en parallèle à son art de l’équilibre, un travail de matières en sculptant le bois, le métal, le verre, la porcelaine.
Faire avec ce qui est là, ce qu’on a sous la main. Brûler, assembler, souder, transformer. C’est également de cette manière qu’il appréhende son travail de comédien acrobate.
Envie de croiser ces domaines.
Dans Miettes déjà, Rémi Luchez travaillait avec des bouts de bois calcinés et du fil de fer de clôture. Dans Nichons là, il empilait des cales de bois sur sa tête, jonglait avec un pot de fleur. Ici, il souhaite continuer à expérimenter avec ces matériaux, travailler avec ces matières brutes pour un projet plastique et vivant.
[Note d’intention]
Entre installation éphémère et performance, l’envie est de créer un lieu de spectacle avec une tente semi ouverte (tente berbère ou marabout ?) et de travailler en dedans et en dehors. L’espace sera pensé et recrée à chaque installation. Ne pas se contenter de l’esthétique de cette installation. Mais montrer le labeur et l’acte. On reste sur une pièce de cirque où ce qui est montré est unique et non reproductible.
Les Actes
L’acte de brûler : voir le bois, juste avant la cendre, avant la poussière. L’acte d’assembler, de répéter, de multiplier. L’acte de cirque : empilements de cales, fil de fer, objets en équilibre,…
Le Temps
Développer le projet dans la durée : Le spectacle se fera sur une journée entière, deux jours, trois jours. L’idée étant de rassembler des matières et de créer l’espace, puis de travailler sur un principe sculptural et spectaculaire. Envie que l’espace soit vivant avec une accumulation de petites sculptures. Avec le temps qui passe les spectateurs ne voient pas la même chose. Envie de montrer la propagation, l’invasif. Y trouver du jeu. Le temps de la matière et le temps du cirque.
Le Public
Voir la précision, la minutie Voir l’obsession, la répétition du geste Voir la matière qui se fige et la matière vivante. Entre œuvre plastique éphémère et entresorts.
CREATION 2017
DUREE / Indéteminée
TOUT PUBLIC
BIOGRAPHIE
-
Rémi Luchez Comédien acrobate
_
miettes [2009]
Nichons là [2011]
Le Grain ou celui qui fut rendu chèvre par la recherche d’un délicat exploit [2017]
Sec [2017]
Pousser les murs [2017]
L’homme canon [2018]
PRODUCTION / DIFFUSION
06 21 87 43 87
asso.desclous [@]gmail.com
PARTAGER