12/09/17 ♦ Rémi Luchez / SEC, sortie de résidence à Pronomades

 © A. Leclerc

"Si d’aventure un sculpteur mord la poussière, il la recrache pour en faire une petite sculpture. Oui" N. Alquin

De et avec / Rémi Luchez
Spectacle d'une semaine en deux temps
Spectacle pour l’espace public

 TEMPS 1 – « La Peau Vivante de la terre » ( ou croûte)

Pendant une semaine Rémi Luchez travaille sur le site et monte une installation plastique éphémère.

« Depuis leur apparition les hommes grattent les parois calcaires, utilisent du bois, mâchouillent la cire des abeilles. Sculpter c’est hérisser la terre avec tout ce qu’on y trouve pour que l’espace en frissonne. » N. Alquin

Rémi Luchez prend cela au mot et dresse des objets en bois, préalablement brûlés, comme des poils érectiles.

C’est une immersion dans la sculpture : brûler, assembler, bâtir, découper, forger, souder, modeler, morceler, mouler, polir et lisser, récupérer, tailler,…

Une plongée dans la sculpture pour rentrer dans les entrailles de l’émotion.

Une immersion dans le corps du sculpteur : la performance plastique n’a pas tant pour objet la sculpture elle-même que de proposer des repères tactiles des expériences. Elle s’intéresse principalement au sculpteur et encore plus au corps du sculpteur, pétri et incarné. Elle est un prétexte. Elle propose un vécu, une mémoire tactile, concrète. Enfin elle a pour objet l’incarnation du personnage qu’on appellera le DRESSÉ.

[ ENTRACTE ]

L’installation est brûlée

IL RESTE UNE TRACE DE CENDRES TIÈDES SUR LE SOL BOMBÉ

TEMPS 2 – Piocher et écrire le vivant

Dans un second temps Rémi Luchez piochera dans la matière, dans ce qui a été, dans ce qui a laissé des traces dans la mémoire : les repères tactiles, les rencontres, les accidents, les éclats, les ratés, dans ce qui reste,…

Pour agencer un espace, creuser un sillon dans lequel ce personnage (le Dressé) puisse exister (faire son trou) (se mettre debout).

Le temps du spectacle.

La pièce se déroule donc dans ce lieu sinistré, dans un après en tant qu’espace où ce qui reste devient ce qui est. Où un morceau de charbon contient la mémoire du monde, une bouteille de bière jetée au feu et sur laquelle on aurait pissé joyeusement se retrouve au fondement de notre art contemporain. Solitude et désolation pour cet acrobate de la renaissance »

Comment s’envoyer en l’air avec un tas de cendre et un bout de planche cramoisi ?

Intensité et inutilité

poésie et fracas

Radicalité et futilité

Cul et chemise

Ces ambivalences définissent les champs des possibles du personnage, son cadre, son espace de jeu.

CREATION 2017

BIOGRAPHIE

PRODUCTION / DIFFUSION

Mathilde Menand

06 21 87 43 87

asso.desclous [@]gmail.com

PARTAGER

Prochainement

_

Mai

17       

Du 09 au 19 mai 2017 ♦
Résidence de création
Superstrat
 L’Essaim de Julie, St Julien Molin Molette [42]

_

Juin/Juillet

17    

Du 19 juin au 7 juillet 2017 ♦

 

6 juillet 2017 à 19h ♦
Résidence de création
CIRCa, pôle national des arts du cirque
Sortie de résidence
CIRCa, pôle national des arts du cirque
Auch [32]
Auch [32]

_

Septembre

17          

Du 29/08 au 16/09/17 ♦
Résidence de création
Pronomade[s], centre national des arts de la rue
Encausse les Thermes [31]

_

Octobre

17          

Du 02 au 14/10/17 ♦

 

 

14 octobre 2017 ♦

 

Résidence de création
Derrière le Hublot, Le Grand Figeac

 

Création
Derrière le Hublot, Le Grand Figeac

 

Figeac [46]

 

 

Figeac [46]

 

Précédemment
Recent Posts

Leave a Comment