PLANTEZ – LÀ / 10 & 11 mai 2019

 

Préambule / 26 avril 2019

En 2010, l’association Des Clous a décidé  de poser ses valises dans le Lot. Une histoire de famille, une histoire de toit accueillant sous lequel habiter entre deux tournées.

‘Nous avons découvert que le Lot, le Parc naturel des causses du Quercy et les villages qui le composent sont des territoires à échelle humaine et que vivre là, y travailler, cela donnait un sens nouveau à notre métier.

Peu à peu, nous avons espacé les tournées et nous nous sommes investis sur le territoire en présentant nos spectacles, en étant en résidence de création sur le territoire et en organisant des événements [Festival Ferme ouverte & Cirque, Festival Plantez là]. Nous avons également travaillé en collaboration avec d’autres associations, d’autres structures pour faire vivre le territoire. Nous avons travaillé avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy sur des créations In Situ dans des fermes puis des villages lotois avec une réelle présence auprès des habitants, nous sommes intervenus auprès de professeurs des écoles dans deux écoles de notre secteur, nous sommes allés jouer à l’espace Appia, à Derrière le hublot, à l’Astrolabe, à l’oasis du gayfié de la cie ARTAEM …’ Mathilde Menand

Depuis 2014, l’association des clous propose des spectacles en diffusion sur le territoire afin de contribuer à la diversité culturelle et au dynamisme local. Toujours tournée sur les arts du cirque et les écritures contemporaines, elle souhaite favoriser la rencontre entre le public et des œuvres singulières.

En 2016 naissait Plantez là. Un projet un peu fou d’un temps chaud et serré autour du cirque au mois de mai sur les Causses et le petit village de Théminettes (150 habitants). Trois ans après, le public est toujours aussi enthousiaste et atteignait le millier de personne en 2018.

L’association des clous décide d’aller encore plus loin en proposant des rendez vous tout au long de l’année.