En 2010, l’association Des Clous a décidé  de poser ses valises dans le Lot. Une histoire de famille, une histoire de toit accueillant sous lequel habiter entre deux tournées.

Nous avons découvert que le Lot, le Parc naturel des causses du Quercy et les villages qui le composent sont des territoires à échelle humaine et que vivre là, y travailler, cela donnait un sens nouveau à notre métier.

Peu à peu, nous avons espacé les tournées et nous nous sommes investis sur le territoire en présentant nos spectacles, en étant en résidence de création sur le territoire et en organisant des événements.

  • Spectacles

    Nous organisons des représentations des spectacles de l'association sur le territoire afin d'ouvrir notre travail aux habitants qui font notre quotidien, à nos voisins mais aussi pour participer à la diversification de l'offre culturelle sur le territoire et notamment dans nos communes rurales. Organiser ces temps là, c'est aussi en maîtriser les contours – l’accessibilité au plus grand nombre avec des petits tarifs, la volonté d'être présent dans des sites précis en choisissant le lieu de la représentation, travailler en collaboration avec d'autres association du territoire.

  • Résidences

    Depuis 2014, nous avons émis le souhait auprès de la communauté de commune du Grand Figeac de pouvoir travailler dans la salle de spectacle de Théminettes pour nos créations à venir. Le prêt de salle qu'ils nous ont accordé nous permet de créer sur le territoire. Nous en profitons pour inviter régulièrement les habitants alentours à des "étapes de travail en cours" qui donnent lieu à des discussions passionnantes entre artistes et publics.

  • événements

    Et puis, nous avons pris beaucoup de plaisir à envisager notre métier autrement. Ne plus être uniquement dans la production de spectacle mais réfléchir à ce temps qu'est le temps du spectacle, se poser la question du vivre ensemble, de l'être ensemble. Alors nous avons organisé des temps chauds et serrés, des temps de spectacle et de rencontre, des temps ensemble où on prend le temps. Nous proposons des spectacles que nous avons croisé sur notre chemin, écritures contemporaines exigeantes qui viennent de toute la France.